Vers les Humanités brisées. Reconnecter les personnes
À l’ère de l’anxiété et de l’incertitude, nous faisons l’expérience d’une rupture dans l’humanité qui commence par une expérience personnelle pour s’étendre ensuite à l’ensemble des humains. La disparité entre les pauvres et les riches s’accentue à l’échelle mondiale, et les gens souffrent davantage d’aliénation et d’isolement. Avec l’accélération de la technologie, le monde devient lié, ce qui augmente le bénéfice pour le capital, pas nécessairement pour les humains. Nous devons donc déconnecter un système qui impose la souffrance humaine et reconnecter un réseau à travers lequel nous « Encuentro, » l’expression du Pape François qui signifie rencontrer l’autre et créer un espace où nous collaborons. Alors, comment pouvons-nous reconstruire les relations entre les humains ? La conférence apporte les préoccupations :
- Délier le pouvoir colonial internalisé et externalisé dans le cadre de la spiritualité chrétienne.
- Trouver une autre façon pour les femmes de créer un nouveau cercle mondial de sagesse, en mettant l’accent sur la réconciliation et la reconstruction de la fraternité fracturée.
- Rechercher des dialogues interconfessionnels pour l’amour de Dieu, en cherchant les autres comme des faces cachées de Dieu.