15 mars 2023

Barnabé comme modèle de la communion fraternelle et de l’accompagnement spirituel dans l’Eglise-famille de Dieu aujourd’hui (extrait)

Par SecTheo

Par: Père Isaac Kamiba, sdb et Père Lambert Malungu sdb.

Introduction

            Dans cet article, notre attention se tourne particulièrement vers la figure de Barnabé dans les Actes des Apôtres. Une lecture attentive de ce livre nous a fait découvrir les qualités de communion fraternelle et l’expertise dans l’accompagnement spirituel de Barnabé dont l’Eglise-famille de Dieu a tant besoin aujourd’hui. Le but poursuivi est de mettre en évidence ses dons de grâce et de nature que possède ce grand collaborateur et accompagnateur de Saint Paul pour qu’ils puissent inspirer ceux qui sont appelés à un tel service dans l’Eglise-famille. En effet, Barnabé est « une figure qui a joué un rôle particulièrement significatif dans l’évangélisation des origines. Ce fut lui qui se portant garant de la conversion de Saint Paul auprès de la communauté chrétienne de Jérusalem, qui se méfiait encore de son ancien persécuteur (Ac 9,27) »[1], écrit le Pape théologien Benoît XVI.

Dans un monde interconfessionnel, comment accepter celui qui appartenait à une confession différente de la nôtre ? Comment l’accompagner quand il change de camp ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour une bonne insertion d’une telle personne dans la communauté des croyants ? Quelle attitude faut-il adopter pour l’aider à vivre en profondeur la nouvelle foi ? Comment l’aider à évangéliser ses frères et sœurs dans la nouvelle foi qu’il professe ?  A ce sujet, la figure de Barnabé dans l’accompagnement de Paul, quand ce dernier est passé du judaïsme au christianisme, constitue une bonne piste des réponses à toutes ces questions.

            Travaillant dans la pastorale salésienne  universitaire[2], nous nous sommes intéressés à la figure de Barnabé, parce que dans notre pastorale nous sommes confrontés à des cas de conversion des jeunes qui migrent d’une foi donnée vers la foi catholique romaine.  Lisant attentivement les Actes des apôtres, la figure de Barnabé nous inspire des manières nobles pour une pastorale de l’intelligence dans l’accompagnement de tels jeunes. Barnabé incarne les attitudes d’un pasteur qui accompagne, qui guide le nouveau converti, l’insert dans la communauté des croyants et le laisse grandir dans la mission.

La grande partie de ce travail sera consacrée à une analyse exégétique des actes des apôtres sur la figure de Barnabé et suivra une brève réflexion pastorale autour de la question de l’accompagnement pastoral des nouveaux convertis.

I.1. Evidences bibliques de la figure de Barnabas dans les Actes des Apôtres

            Un parcours attentif des Actes des Apôtres montre que Luc y fait apparaître Barnabé en vingt-trois moments, respectivement aux chapitres 4, 9, 11, 12, 13, 14, et 15. C’est sur base de ce parcours sur ces sept chapitres que nous allons dégager le portrait de Barnabé.

            Partant de la Bible bibliographique de DAVID STEPHAN[3], lorsqu’on compare les citations que nous donnent les concordances, Barnabé apparaît en tête sous la plume de Luc : 23 moments dans les Actes des Apôtres sur un total de 25 fois qu’il y est cité. Il est cité 30 fois dans tout le nouveau testament. Le tableau ci-dessous reprend les différents versets dans lesquels Barnabas (Barnabé) est mentionné en première position par Luc. Ceci est une simple démonstration amplifiant l’importance inouïe de sa personnalité dans l’évangélisation de la première communauté chrétienne…(Lire suite)


[1] BENOIT XVI, L’Eglise visage du Christ. Catéchèses sur l’Eglise des apôtres (Paris, Cerf 2007) 166.

[2] Père Isaac Kamiba Ingénieur en Télécommunication et Père Lambert Malungu exégète, auteurs de cet article, animent la pastorale de l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama (ESIS). Cet article programmatique articule leurs réflexions pastorales sur l’accompagnement des jeunes universitaires qui viennent d’autres confessions religieuses à partir de la figure de Barnabé comme garant de la conversion de Paul auprès de la première communauté chrétienne de Jérusalem.  En plus de leur charge pastorale, les deux Pères enseignent dans la même institution.

[3] D. STEPHAN, « The bibliographical Bible » 2002, in Bible Works 8.